habitat50plus
 
 
 
 


  Login direct pour la recherche de partenaire de logement

  Bienvenue
  Votre mot de passe
 

 
  Inscription nouveau membre
Vous êtes pour la première fois sur ce site? Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.



Pro Senectute Logo

Formes de logement

Formes de logement

Après une période de vie consacrée à la constitution familiale, quand vient le moment de partir à la retraite, nous avons encore souvent de nombreuses années actives devant nous, que nous aimerions vivre autant que possible en gardant toute notre autonomie. A cet égard, la question du lieu de domicile et celle de la forme de logement à choisir jouent un rôle décisif.

Est-ce que je veux, est-ce que nous voulons rester «jusqu’au bout» dans notre propre maison, dans notre propre appartement? Ou pourrais-je réaliser un projet de logement commun avec d’autres personnes partageant mes intérêts? Faudra-t-il déménager plus tard dans une résidence pour personnes âgées? Pourrai-je rester ici si mon partenaire vient à décéder?

A l’heure actuelle, nous connaissons les modèles de logement suivants:

  • Logements communautaires ou communautés d’habitations (autogérés sous forme de coopérative ou sur une base privée)
  • Offres combinées de logement et d’encadrement; logements pourvus de services collectifs
  • Résidences privées pour seniors
  • Maisons de retraite et maisons de soins communales

Si nous souhaitons rester aussi longtemps que possible sous notre propre toit, nous devrions nous demander s’il est possible d’adapter notre logement aux besoins de la vieillesse et du handicap. Quelques travaux d’adaptation suffisent souvent pour réaménager un appartement ou une maison.

Choisir la forme de logement la plus adéquate en vue de nos vieux jours signifie aussi de tenir compte de notre situation de vie, de notre état de santé, de nos besoins personnels et, bien entendu, de nos possibilités financières. Plus vous vous y prendrez tôt pour réfléchir à votre forme de logement personnel pendant la vieillesse, et plus vous serez (encore) libres dans vos choix et vos décisions.


 
© 2005–2017 – Une prestation de Pro Senectute Suisse